Guide : Comment choisir sa prépa CELSA

Critères pour savoir comment choisir sa prépa CELSA en toute objectivité

Vous envisagez de vous présenter à l’un des concours du CELSA ? Vous estimez (à juste titre !) qu’une prépa vous permettra de réussir ?

Voici notre guide des prépas CELSA accompagné des critères importants qui vous aideront à sélectionner votre prépa CELSA…

Une prépa spécialiste du CELSA

Remisez aux oubliettes les éleveurs extensifs de préparationnaires aux écoles de commerce (leurs concours n’ont absolument rien à voir avec ceux du CELSA). Choisissez une prépa spécialisée dans la préparation au CELSA.

Taux de réussite au concours CELSA

Fin de la mascarade (ou du rêve bon marché -quoique). Les chiffres sont bidonnés. Rien ne remplace un coup de fil à la prépa. Estimez si votre interlocuteur maîtrise et vous pose les « bonnes » questions, en faisant preuve d’empathie, d’écoute, d’explication du déroulé de la formation (même si cela peut être technique).

Expérience des intervenants

Privilégiez les formations emmenées par des enseignants au CELSA, spécialistes des matières enseignées et maîtrisant les annales et « sujets-type ». Nous avons trop rencontré d’étudiants déçus par des prépas au CELSA après avoir dû travailler sur des concours blancs sans rapport avec ce qui est demandé au concours !

Exigez des enseignants qu’ils conçoivent leurs concours blancs. Aimeriez-vous sans cesse travailler sur des cas d’annales ?

Retenez de plus des profs qui sont personnellement dans votre réussite. Avoir envie de travailler (et de se progresser dans l’effort !) avec un formateur est essentiel. Si personne ne vous propose de rencontrer un enseignant ou d’échanger avec lui avant le début de la prépa, méfiance !

Enfin, l’enseignant est là pour vous éclairer, vous guider, vous livrer des pistes (sans faire le taf à votre place…). Pas pour se glorifier, raconter sa vie ou être un gourou vendeur de vent.

In cauda venenum : La considération que la prépa vous porte prime sur le prix demandé.

Le format des prépas au CELSA

En salle, à distance (e-learning) ou en coaching, en semaine ou le samedi, en journée ou en soirée, nombreux sont les formats de préparation au concours du CELSA. Une de ces formules vous conviendra forcément.

Quel stage de prépa au concours CELSA pour quel profil ?

Vous êtes en région. Les stages sont tous organisés sur Paris :( Deux solutions : le e-learning (formation à distance pour les non anglophones) ou un stage intensif sur Paris, pendant les vacances d’hiver (grosso modo en février). Bookez le sofa de tonton et tata.

Vous êtes en classe prépa sur Paris. Vous pouvez envisager un stage sur plusieurs samedis après-midi (si vous n’êtes pas systématiquement en khôlle), ou en semaine en soirée. Ou évidemment un stage en février.

Vous êtes à la fac sur Paris : les stages destinés aux classes prépa peuvent d’autant mieux vous convenir que vous n’avez que très rarement cours le samedi après-midi !

Vous êtes dans un établissement privé sur Paris, souvent une école de communication. Privilégiez le stage nocturne en semaine. Ou évidemment un stage en février (décidément…).

Le cas des stages de prépa pendant les vacances d’hiver (février)

Ces stages sont pris d’assaut par les étudiants et leurs familles. Veillez à vous y prendre suffisamment tôt. Attention aux prépas qui ratissent large et qui montent des promos à 50 étudiants. Oui, une classe de 50 pioupious.

8 étudiants, c’est génial (et rare). A 18 prépas, on travaille très bien. A 25, il n’en faut pas un de plus, mais la prépa sera bonne si le prof et la structure sont organisés, disponibles. Pros en somme !

Enfin, essayez d’intégrer une prépa CELSA à l’esprit cool, mais à l’ambiance de travail réelle, avec une osmose entre les participants, des échanges. Pas d’éleveur de pur sang amateur de Darwin ou de « bourrage de crâne », non, mais une structure et des humains qui sauront faire progresser votre réflexivité et votre construction personnelle !

Consulter la liste des prépas sélectionnées par SOS CELSA.

Antoine
Antoine, SOS CELSA

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *