Le consommateur-roi, avec Robert Rochefort

Comprendre stratégies et tactiques de marque, pour préparer le CELSA
Comprendre stratégies et tactiques de marque, pour préparer le CELSA

Nous sommes à l’opposé du marketing post-moderne : « Depuis longtemps, le commerce a une maxime : « le client est roi « . Pourtant, l’offre a longtemps mené le marché. Aujourd’hui, les choses s’inversent : les industriels et les distributeurs proposent, mais c’est le consommateur qui décide. La situation apparaît bien paradoxale : nous sommes dépendants de la consommation, il n’y a pas une journée où il ne nous faille sortir plusieurs fois un peu de monnaie, ou une carte de crédit et pourtant, nous n’avons jamais été autant libres d’accepter ou de refuser d’acheter chacune des références qui nous sont proposées. »

Cette vidéo d’une heure est à visionner en parallèle de la lecture de La société des consommateurs, du même Robert Rochefort, ouvrage d’ailleurs inclus dans la bibliographie CELSA.

A conseiller aux prépas du parcours CELSA Marque.

Antoine

Antoine, SOS CELSA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *