Romain Blondeau : Netflix, l’aliénation en série

communication et medias pour préparer le concours du CELSA
communication et medias pour préparer le concours du CELSA

Qui n’a pas regardé « The Crown » la série racontant la vie de la famille royale d’Angleterre ? Beaucoup s’adonnent à cette pratique : « regarder une série Netflix et ne plus penser à autre chose », comme le dit Romain Blondeau, auteur du livre Netflix l’aliénation en série. Une habitude qui n’est pas sans conséquence politiquement, socialement et politiquement.

En France, le quinquennat d’Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu’Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l’Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n’aiment rien tant que l’innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d’images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l’économie numérique.

Vidéo avec Romain Blondeau, à consulter sur TV5 Monde. L’auteur y aborde le capitalisme de l’attention.

Consulter aussi un article proposant une intéressante synthèse de Netflix, l’aliénation en série.

A consulter, donc, par les prépas au concours du CELSA, particulièrement ceux présentant le parcours Médias.

Antoine

Antoine, SOS CELSA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *