9 livres pour préparer le CELSA
Bibliographie conseillée et très sélective pour vous permettre de préparer le concours d’entrée au CELSA en Licence 3 (L3), quel que soit le parcours choisi.
- Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication [acheter]
- Gilles Lipovetsky, Le bonheur paradoxal [acheter]
- Jéremy Rifkin, L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme [acheter]
- Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer [acheter]
- Yves Winkin (Dir), La nouvelle communication [acheter]
- Philippe Breton et Serge Proulx, L’explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiques de la communication [acheter]
- Michel Foucault, Surveiller et punir [acheter]
- Rémy Rieffel, Que sont les médias ? : pratiques, identités, influences.[acheter]
- Gérard Mermet, Francoscopie [acheter] La vidéo ci-dessous illustre les sujets abordés par G. Mermet.
Vous pouvez aussi butiner, au gré de vos envies :
- 11 livres de marketing opérationnel (pour les Marque, mais aussi les Management de la communication)
- 15 livres de planning stratégique (parcours Marque principalement)
Enfin, nous avons apprécié Une histoire de la langue de bois, par Christian Delporte [acheter] abordée dans cette vidéo qui intéressera les étudiants en parcours Magistère de la Communication :