Combien les entreprises investissent-elles en communication ?

Comprendre stratégies et tactiques de marque, pour préparer le CELSA
Comprendre stratégies et tactiques de marque, pour préparer le CELSA

La communication constitue un enjeu central pour lequel les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, n’hésitent pas à investir comme le montre l’étude conduite pour l’UDA (Union des annonceurs) et l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) par EY.

En France, 46,2 Mds€ ont ainsi été investis par les entreprises pour leur communication, soit 2,1 % du PIB national, et la filière représente au moins 700 000 emplois.

L’ère du numérique et l’apport technologique de la data ont également transformé les priorités d’investissement des entreprises, dans la communication digitale
(avec 2,8 Mds€) et dans la connaissance client (avec 1,3 Md€).

«Pour la première fois en France, cette étude unique évalue un périmètre élargi aux nouvelles formes de communication et assure une représentativité optimale des investissements des entreprises. Elle démontre ainsi la véritable vitalité de la filière sur le plan de l’économie nationale » commente Pierre-Jean Bozo, directeur général de l’UDA.

« L’étude réalisée par EY montre pour la première fois le poids considérable du secteur de la communication tant en emploi qu’en création de valeur pour l’économie française. Elle montre aussi la transformation des organisations des entreprises avec le développement de nouveaux métiers liés à la révolution numérique » ajoute Jean-Luc Chetrit, président de l’UDECAM.

Lire la présentation de l’étude sur Slideshare et le communiqué de presse.

Consulter une infographie.

Etude livrée en mars 2017.

Clara

Clara, SOS CELSA

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