Bernard Stiegler et la menace technologique
En 2017, Bernard Stiegler analysait la complexité numérique sans cesse croissante ayant pour conséquence la prolétarisation de tous les métiers.
En 2017, Bernard Stiegler analysait la complexité numérique sans cesse croissante ayant pour conséquence la prolétarisation de tous les métiers.
Pourquoi certains discours nous séduisent-ils ? Comment ces discours séduisants sont-ils construits ?
En 1971, René Barjavel s’inquiétait déjà des conséquences de la pollution et de la surpopulation, nous menant selon lui à la fin de notre civilisation…
Dans « Histoire de folles rumeurs », Thomas Snegaroff revient avec des sons d’archives sur la naissance et la propagation des plus folles rumeurs. Utile pour les prépas CELSA en parcours CEI…
Les vertus de l’échec selon Charles Pépin et Raphaël Enthoven
Vivre ensemble. Le philosophe analyse cette locution tellement employée qu’elle est devenue commune.
Le social cooling est l’effet refroidissant d’une économie de la réputation et de la surveillance sur l’expression et l’exploration des idées…
L’économie de l’attention : nouvel horizon du capitalisme ? ouvrage de Yves Citton (2014), présenté par l’auteur.
Gilles Lipovetsky revient sur son ouvrage paru en 2017, Plaire et toucher : Essai sur la société de séduction, qui envahit l’économique et le politique
Selon Roland Barthes, en 1955, « Paris n’a pas été inondé ». Probablement parce que les parisiens réinventaient le mythe de l’Arche…